Aérer Sa Maison : Le Guide Complet
Il est vital de bien aérer sa maison. Cela vous permet d’avoir une meilleure qualité de l’air, mais également de protéger votre santé. Vous pouvez même faire des économies en hiver si vous le faites de manière efficace !
D’ailleurs, le gouvernement publie sur son site quelques recommandations à ce sujet chaque année. Pour vous aider dans l’aération de votre intérieur, que ce soit en maison ou en appartement, nous avons rédigé ce guide complet.
Avec lui, la ventilation de l’air n’aura plus de secret pour vous !
Pourquoi faut-il aérer sa maison ?
Vous devez savoir que l’air intérieur contient de nombreuses pollutions, parfois même plus qu’en extérieur ! Et ce, même si vous êtes très soigneux et que vous entretenez parfaitement votre maison/appartement.
Malheureusement, cette pollution intérieure peut avoir des conséquences sur votre santé. C’est pour cette raison qu’il est vital d’aérer au moins une fois par jour pour renouveler l’air. Cela permet en plus de lutter contre certaines allergies.
En fait, cette pollution est due à de nombreux facteurs qui ont tendance à se cumuler. Cela peut être les produits ménagers, les odeurs de cuisine, le CO2 émit par certains chauffages, etc. C’est cette accumulation qui va entraîner une baisse de la qualité de l’air. Il est donc vital de bien la ventiler pour la renouveler.
Quand faut-il aérer sa pièce ?
De manière générale, il vaut mieux ventiler votre pièce lorsque la pollution extérieure est faible. Pour cela, certains créneaux horaires sont recommandés et varient selon la saison :
- Durant l’été, il vaut mieux aérer le matin avant 10h ou le soir après 21h;
- Durant l’hiver, il est préférable d’oxygéner le matin avant 11h ou le soir après 22h;
Ensuite, il est bien entendu nécessaire de s’adapter à vos activités. Par exemple, nous vous conseillons de le faire après une douche pour évacuer l’humidité ou tout simplement après avoir cuisiné pour faire sortir les mauvaises odeurs !
Combien de temps faut-il aérer son intérieur ?
La réponse nous est donnée par l’Agence Nationale De l’Environnement (ANDE) qui est un collectif constitué de plusieurs professionnels qui ont publié un rapport à ce sujet. Selon eux, c’est un excellent moyen de faire des économies d’énergie en plus de renforcer votre santé.
En clair, vous devez aérer votre maison entre 15 et 30 minutes par jour. Le top, c’est de le faire plusieurs fois dans la journée (quand la pollution extérieure est plus faible). Cela peut être le matin avant de partir du travail puis le soir avant de vous coucher par exemple.
Vous devez le faire aussi bien en été qu’en hiver puisque votre pollution intérieure sera toujours présente. En tout cas, vous devez retenir qu’il est plus efficace d’ouvrir en grand vos fenêtres pendant plusieurs minutes que de les laisser simplement entrouvertes toute une journée !
Comment aérer sa maison en hiver ?
Pour pouvoir renouveler de manière efficace l’air de votre habitation, vous devez vous adapter à la saison. Par exemple, la pollution extérieure est plus forte en hiver en fin de matinée jusqu’en fin de soirée. Il est donc important d’ouvrir vos fenêtres tôt le matin ou plus tard dans la soirée.
Ensuite, comme vous l’avez vu il est préférable d’ouvrir en grand vos fenêtres pendant 10 minutes plutôt que de les laisser entrouvertes toute la journée. Cela vous permettra d’avoir un vrai courant d’air qui viendra brasser toute votre pièce. Ce sera beaucoup plus efficace !
Pensez évidemment à éteindre votre chauffage pendant l’aération pour ne pas consommer de l’énergie inutilement. C’est mauvais pour la planète et votre portefeuille.
Est-ce qu’ouvrir ses fenêtres entraîne une plus grande consommation énergétique ?
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, aérer sa pièce en hiver n’augmente pas votre facture énergétique. C’est même le contraire puisque vous allez faire des économies !
En effet, de nombreuses activités dans votre maison vont produire de l’humidité. Cela peut aussi bien être le fait de cuisiner, prendre sa douche ou encore faire une lessive. Au final, si vous ne renouvelez pas l’air, le taux d’humidité va augmenter au fil du temps.
Or, l’air humide est beaucoup plus difficile à réchauffer qu’un air sec ! C’est pour cette raison que vous ferez des économies de chauffage à renouveler l’air de votre intérieur pendant l’hiver.
Vous savez maintenant pourquoi et comment aérer les pièces de votre maison. C’est de cette manière que vous pourrez renforcer votre santé grâce à une meilleure qualité d’air. En plus, c’est également l’occasion de faire des économies en hiver !
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de ventilateurs pas chers ou notre sélection de ventilateurs sans pales si vous ne souhaitez pas un appareil bruyant !