Vous cherchez un ventilateur de plafond ? C’est tout à fait compréhensible puisqu’il vous offre de la fraîcheur en plus de l’esthétisme. Vous avez là un excellent moyen de vous protéger des fortes chaleurs ou de la canicule !
En fait, il s’agit d’un appareil comprenant des pales qui sont reliées à un moteur suspendu au plafond et relié à l’installation électrique. Son hélice va tourner en l’air pour brasser une quantité d’air supérieure à ce que ferait un ventilateur classique. Ainsi, vous pourrez rafraîchir plus facilement votre pièce. En plus, certains disposent d’une fonction hiver pour empêcher la chaleur de monter au plafond ce qui est pratique.
Mais comment choisir le vôtre ? Cela n’est pas simple de s’y retrouver entre les dizaines et les dizaines de modèles existants. Les fonctionnalités, le nombre de pales, la puissance, les modes ou encore le nombre de tours par minute ne sont pas les mêmes sur chacun d’eux. L’erreur est vite arrivée malheureusement…
Afin de vous aider, nous avons donc sélectionné pour vous les meilleurs. Chacun d’eux dispose de caractéristiques différentes afin d’être sûr que l’un d’entre eux convient à votre situation.
Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi eux pour ne pas vous tromper. Cela vous évitera de regretter votre achat ce qui serait dommage…
Westinghouse Lighting 7255740 Bendan
Avis des clients : (4,5 / 5)
Ce ventilateur de plafond vous propose un design plutôt contemporain. Celui-ci saura apporter un certain cachet à votre pièce, que cela soit une cuisine ou un salon. Ses 5 pales viennent tourner autour d’un luminaire en verre dépoli.
Sa dimension de 132 cm en fait un excellent moyen d’aérer une pièce de 25 m² environ. Son débit d’air va jusqu’à 159 m3/min ce qui est parfait pour cela. Vous ressentirez une sensation d’air frais dans tout votre intérieur.
Vous pouvez le régler à distance à l’aide d’une télécommande. Cela vous permettra de choisir entre ses 3 vitesses pour adapter sa puissance à vos besoins. Ainsi, le flux d’air sera plus ou moins fort en fonction de ce que vous choisissez.
Il dispose également d’une fonction été/hiver afin de vous maintenir au frais ou au chaud suivant la saison. C’est toujours pratique puisque vous pourrez faire des économies en chauffage avec cela ! En plus, son fonctionnement est plutôt silencieux ce qui en fait un excellent choix.
Ce ventilateur est garanti pendant 10 ans. Votre achat est donc sécurisé à 100% !
Farelek Bali : le ventilateur de plafond blanc
Avis des clients : (4,5 / 5)
Le Farelek Bali est un ventilateur plafonnier pas cher. Il dispose de 4 pales dont le diamètre est de 107 cm ainsi qu’un éclairage pour plus d’ergonomie. En revanche, son design est assez simple voir basique. Il faudra bien vérifier qu’il s’intègre bien dans votre décoration.
Il saura ventiler une pièce d’environ 12 m² au vu de ses caractéristiques. Vous n’aurez qu’à utiliser le sélecteur de vitesse fourni avec pour choisir entre les 3 modes de ventilations. C’est de cette manière que vous pourrez faire circuler l’air de manière efficace.
C’est donc un excellent choix si vous ne souhaitez pas investir dans un appareil de meilleure qualité.
Reiga : le ventilateur plafonnier moderne
Avis des clients : (4,5 / 5)
Le Reiga est l’un des meilleurs ventilateurs de plafond aujourd’hui. Son hélice est constituée de 3 pales ainsi qu’une lumière. Sa dimension est d’environ 132 cm. Le top, c’est que vous pouvez choisir entre 3 températures de couleur ! Cela vous permettra d’adapter la lumière selon votre préférence.
Comme ses modèles concurrents, il arrive en kit. Rassurez-vous, il reste très facile à assembler et installer ce qui est très appréciable. Ses matériaux sont d’ailleurs de bonne qualité puisqu’il est résistant à l’humidité.
Vous pourrez le régler facilement à distance via sa télécommande. Vous pourrez ainsi prévoir sa durée de fonctionnement avec son système de programmation. Cette minuterie est très simple à utiliser d’ailleurs. En plus de cela, vous avez le choix entre plusieurs vitesses pour adapter le flux d’air à votre envie.
Au final, vous avez là un appareil silencieux qui dispose en plus de la fonction été/hiver. Que demander de plus ?
Westinghouse Lighting 7222040 Bendan
Avis des clients : (4,6 / 5)
Ce ventilateur est constitué de 5 pales argentées ainsi que d’un luminaire en verre dépoli opaque imposant. Cela en fait un très bel objet de décoration pour votre intérieur. Il conviendra parfaitement au style moderne !
Son débit d’air va jusqu’à 159 m3/min ce qui le rend particulièrement efficace pour rafraîchir une pièce de 25 m². C’est un excellent moyen pour vous sentir bien en été lorsqu’il fait chaud. Il saura vous apporter confort et bien-être avec son souffle d’air.
D’ailleurs, il est utile toute l’année puisqu’il dispose de la fonction été/hiver. Ainsi, vous pourrez faire en plus des économies d’énergie ce qui est toujours sympa ! En effet, il vous permettra d’empêcher la chaleur de monter au plafond durant l’hiver. Donc vous aurez besoin de moins chauffer.
Vous pourrez le régler à distance grâce à sa télécommande. C’est avec elle que vous pourrez choisir parmi ses 3 vitesses qui ont un impact sur la rotation et ses tours par minute. Vous pourrez adapter le souffle d’air en fonction de votre envie.
Enfin, ce ventilateur silencieux est garanti pendant 10 ans. Autant dire qu’il dispose de toutes les qualités dont vous avez sans doute besoin…
Harbor Breeze : Ventilo de plafond en bronze
Avis des clients : (4,6 / 5)
Le Harbor Breeze est un modèle composé de deux ventilateurs de plafond cuivrés contenant 3 pales en osier brun chacun. On retrouve également un luminaire avec des nuances de verre givré pour créer une lueur brillante. Cela en fait un très bel objet pour votre intérieur avec de très beaux matériaux et de bonnes qualités.
Vous avez là un ventilateur de plafond très performant pour ventiler une grande pièce comme une chambre par exemple.
Il est fourni avec une télécommande pour gérer ses vitesses ainsi que sa fonction été/hiver. Cela en fait un appareil ergonomique et efficace.
Guide d’Achat pour un Ventilateur de Plafond
Quel est le meilleur ventilateur de plafond ?
Cela revient à se demander comment choisir un ventilateur de plafond. En fait, vous devez comprendre que chaque appareil dispose de caractéristiques différentes qui conviendront plus ou moins pour votre situation.
On retrouve des modèles avec 3 pales alors que d’autres en ont 7, certains ont une dimension importante alors que d’autres non, sans parler de la présence ou non d’éclairage !
Il faut donc vous demander où vous allez installer ce ventilateur et quelle sera son utilisation. Vous saurez ainsi quelle taille prendre par rapport à votre pièce, s’il vous faut un fonctionnement silencieux ou encore une lumière par exemple.
Nous vous conseillons de faire votre choix parmi notre TOP 5. Chaque modèle présenté dispose de ses propres caractéristiques, il y en a forcément un qui correspond à vos besoins !
Comment installer un ventilateur de plafond ?
Nous vous conseillons d’installer votre ventilateur au centre du plafond à la place d’un luminaire. Très souvent ils contiennent eux-mêmes une lumière pour compenser cela. De cette manière, le trou et les fils électriques seront déjà disponibles pour l’installation.
La première étape est de vérifier que toutes les pièces nécessaires sont présentes. N’hésitez pas à vérifier cela à l’aide du manuel d’instruction. Nous vous conseillons également de vérifier si elles ne sont pas abimées.
Ensuite, coupez l’alimentation pour éviter tout problème. Vous pourrez alors commencer à fixer le support au plafond à l’aide de votre visseuse.
À partir de ce moment, vous pourrez commencer à relier les fils électriques entre eux. C’est seulement ensuite que vous fixerez le boitier de votre ventilo où vous aurez préalablement fixé les pales.
Suivant votre appareil, il faudra connecter ou non la télécommande à celui-ci.
Pour plus de facilité, voici une vidéo résumant cette manipulation :
Comment raccorder les fils électriques d’un ventilateur de plafond ?
Nous allons vous décrire les étapes pour un cas général. Bien sûr, cela peut varier en fonction de votre modèle. Toutefois, cela vous permettra d’avoir un ordre d’idée de comment réaliser cette opération :
- Commencez par couper l’alimentation ;
- Vérifiez que chaque fil du ventilo est en bon état, et dénudez-les entre 1 et 2 cm à l’extrémité ;
- Une fois cela fait, vous devez relier les fils du circuit en fonction des instructions du fabricant, généralement vous avez des couleurs pour vous aider ;
- Une fois l’opération effectuée, vous devez fermer le boitier en suivant à nouveau les conseils du manuel ;
- Enfin, rétablissez le courant et actionnez le ventilo pour tester son fonctionnement ;
Félicitation, vous allez pouvoir ressentir de l’air frais dès les premières chaleurs de l’été !
Comment régler les pales d’un ventilateur plafonnier ?
Pour rafraîchir votre pièce, il faut que les pales tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permettra de pousser l’air vers le bas afin de créer un courant d’air frais. C’est de cette manière que vous allez baisser la température ambiante ressentie.
Pour l’hiver, il faut que vos pales aient une rotation conforme au sens des aiguilles d’une montre. En l’allumant à faible vitesse, vous allez pouvoir conserver l’air chaud à votre niveau ce qui vous permettra de moins chauffer votre pièce. Ainsi, vous ferez des économies !
Et maintenant ?
Vous savez maintenant comment choisir votre ventilateur de plafond. Vous allez pouvoir faire votre choix en fonction de vos besoins et être sûr de ne pas être déçu. Comme vous l’avez vu, chaque appareil dispose de ses propres caractéristiques qui peuvent répondre à des envies différentes.
Pour plus de facilité, nous vous invitons à choisir un modèle que nous avons présenté dans ce guide. Ce sont des appareils fiables et qui sauront vous satisfaire. Vous serez sûr de ne pas regretter votre choix.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleurs ventilateurs sur pied ou notre sélection des meilleurs ventilateurs pour poêle à bois.