Si vous en avez marre d’avoir l’impression de chauffer votre intérieur pour rien en hiver, nous avons la solution. Il s’agit tout simplement d’un ventilateur pour poêle à bois. Avec lui, vous n’aurez pas ce sentiment d’allumer le chauffage toute la journée pour ne pas ressentir la moindre chaleur !
En fait, vous devez savoir que la chaleur émise par votre poêle à vois va naturellement monter au plafond. C’est ce qui explique pourquoi vous avez du mal à vous réchauffer. Une fois le plafond suffisamment chauffé, elle redescendra petit à petit pour augmenter votre confort.
Pour contrer ce phénomène qui n’est pas le top pour votre bien-être, vous pouvez placer sur votre poêle un petit ventilo. Celui-ci va contrer ce phénomène naturel en repoussant la chaleur vers l’horizontal. Ainsi, cela aidera votre poêle à diffuser la chaleur plus rapidement autour de vous.
En plus, certains ventilos sont autonomes et transforment la chaleur en électricité. Ainsi, ils se mettront en route de manière automatique sans que vous n’ayez rien à faire. Plus la chaleur augmentera, et plus la vitesse de ses pales augmentera également (et inversement).
Alors, quel ventilateur poêle à bois choisir pour vous ? Il n’est pas simple de s’y retrouver avec les centaines de choix disponibles sur Internet. C’est pour cela que nous souhaitons vous partager notre TOP 5. Vous serez certain de trouver parmi notre sélection le modèle qui répondra à vos attentes !
Valiant FIR350 : un bon ventilateur pour four ?
Avis des clients : (4 / 5)
Ce ventilateur à 4 pales noires peut être fixé au tuyau de votre poêle à bois grâce à sa pince magnétique. Pour cela, il faut bien vérifier que celui-ci n’est pas en acier inoxydable puisque cette matière ne permet pas ce phénomène. Il suffit simplement de mettre un simple aimant à son contact pour cela.
L’assemblage et l’installation de cet appareil sont très simples à réaliser. En plus, ses matériaux sont de qualité. En effet, la pince magnétique peut résister jusqu’à 400 degrés ! D’ailleurs, elle s’adapte aux tuyaux entre 4 et 17,8 cm.
Ce modèle est autonome, ainsi vous n’aurez pas à le brancher ou mettre de piles. Il s’activera automatiquement dès qu’il détectera que le poêle chauffe. Son fonctionnement est d’ailleurs silencieux ce qui est toujours agréable.
Au final, c’est un excellent choix pour les poêles qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour poser le ventilateur ou dont la surface n’est pas régulière par exemple. Avec lui, vous allez maximiser la chaleur dans votre pièce !
Mention spéciale pour la garantie 2 ans.
Upgrade 4-Blade : le top pour les poêles à bois ?
Avis des clients : (4,1 / 5)
Ce ventilateur est à poser sur votre poêle à bois directement. Il vous offre un design assez moderne avec son hélice noire. Il dispose d’une petite poignée pour le déplacer facilement. Son socle est plutôt solide tout en lui donnant une certaine stabilité.
Pour vous donner une idée, ses dimensions sont de 21 x 12,5 x 23 cm.
Son fonctionnement est très simple puisqu’il n’a pas à être branché pour fonctionner. Il va détecter automatiquement la chaleur pour commencer sa rotation. D’ailleurs, il est plutôt silencieux ce qui est toujours agréable.
Nous vous conseillons de le positionner au fond de votre poêle et non tout devant, cela permettra de mieux ventiler l’air chaud. En moyenne, vous pourrez gagner 2 degrés dans la température de votre pièce !
Ventilateur pour foyer de poêles à bois NETTA
Avis des clients : (4,2 / 5)
Là encore vous avez un appareil au design plutôt moderne. Son hélice et son socle noir lui offrent un côté très élégant. Il dispose d’un socle lui permettant d’être stable sur une surface plane. De même, il a une poignée pour faciliter son déplacement.
Concernant ses dimensions, ce modèle fait 20,5 x 17 x 10 cm pour 700 g ce qui est équilibré.
Son fonctionnement est plutôt simple puisqu’il dispose d’une alimentation thermique. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de batterie ou d’électricité. Il suffit de le poser sur votre poêle à vois et c’est tout.
En fait, il détectera automatiquement la chaleur émise et commencera sa rotation pour prendre la main sur la circulation de l’air. Ce ventilateur NETTA fonctionnera entre 50 et 350 degrés. Cela vous permettra de profiter d’une large diffusion de la chaleur dans toute votre pièce.
Enfin, vous bénéficiez d’une garantie pendant 1 an. Autant dire que votre achat est sécurisé !
Ventilateur pour poêle à bois VODA
Avis des clients : (4 / 5)
Ce ventilateur VODA est sans doute l’un des plus beaux de notre sélection. Son design mélange le gris et le noir ce qui lui donne un look très chic et élégant. Il dispose également d’une poignée pour plus de facilité lorsque vous souhaitez le déplacer. Son socle quant à lui est très stable et solide.
Concernant ses dimensions, cet appareil fait 21 x 12 x 23 cm ce qui est optimal. Ses matériaux sont de bonne qualité. Par exemple, la base et les lames du ventilateur sont en aluminium anodisé ce qui leur permet de ne pas rouiller ou corroder.
Son fonctionnement est complètement autonome puisqu’il dispose d’une alimentation thermique. Ainsi, son hélice commencera à tourner lorsqu’elle détectera de la chaleur émaner de votre poêle. Essayez de maintenir la température entre 85 et 350 degrés pour un fonctionnement optimal.
Au final, il ne fait pas de bruit tout en ayant de belles performances, que demander de plus ?
Ventilateur pour poêle à bois écologique
Avis des clients : (4,2 / 5)
Ce ventilateur pour poêle à bois dispose d’un design assez original. Il mélange le gris métallique avec une nuance noir de jais, ce qui le rend chic et élégant. Son socle lui assure une stabilité uniquement sur surface plane. Sa poignée quant à elle vous permettra de le déplacer facilement sans encombre.
Au niveau des dimensions, cet appareil fait 19 x 12 x 21 cm ce qui est équilibré.
Au final, vous avez là un modèle complètement autonome puisqu’il dispose d’une alimentation thermique. Lorsqu’il ressent la chaleur, sa rotation commence de manière automatique pour aérer votre pièce avec de l’air chaud.
Attention à ne pas dépasser 350 degrés pour ne pas endommager ce ventilateur !
Guide d’Achat pour un Ventilateur Poêle à Bois
Comment fonctionne un ventilateur pour poêle à bois ?
Vous devez savoir que l’air chaud est moins dense que l’air froid. Cela explique pourquoi la chaleur émise par votre chauffage aura toujours tendance à monter au plafond. Malheureusement, cela vous oblige à chauffer davantage pour en ressentir les effets positifs.
Le but du ventilateur pour poêle à bois est de contrer ce phénomène naturel en soufflant l’air à l’horizontale. Ainsi, vous ressentirez plus vite et plus efficacement la chaleur. Cela vous permet en plus de faire des économies d’énergie !
Le gros avantage est également que leur alimentation est thermique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de batterie ou pile pour qu’il fonctionne !
Pour plus de détails, n’hésitez pas à visionner cette courte vidéo :
Comment choisir un ventilateur poêle à bois ?
Voici une liste de critère que vous pouvez prendre en compte ou non selon votre situation pour choisir votre ventilateur :
- Alimentation thermique pour éviter de mettre des piles ou une batterie ;
- Ventilo avec socle ou avec pince aimantée selon votre poêle ;
- Température minimale pour commencer la rotation de ses pales ;
- Design pour ceux qui aiment les beaux modèles ;
- Le prix parce que le budget est toujours important ;
Vous pouvez prendre tous ces critères en compte ou seulement certains selon votre situation. Retenez juste que tous les ventilos que nous avons présentés dans ce TOP 5 sont d’excellents appareils qui sauront répondre à vos attentes.
Où placer un ventilateur pour poêle à bois ?
Cela dépend de votre modèle :
- Si vous avez un appareil avec pince, vous devez l’accrocher au tuyau de votre four ;
- Si vous avez un appareil avec socle, il faut le poser sur la surface lisse au-dessus de votre four pour une meilleure stabilité ;
Gardez toujours en tête qu’il faut faire attention à ne pas surchauffer votre modèle. En effet, certains commencent à être endommagés à partir de 350 degrés alors que d’autres le sont à partir de 4000 degrés.
Comment installer votre ventilateur pour poêle à bois ?
Il n’y a rien de plus simple que cela, concrètement vous devez :
- D’abord assembler l’appareil s’il est livré en kit ;
- Ensuite, vous assurer que votre poêle ne chauffe plus et n’est pas alimenté depuis plusieurs heures ;
- Puis, en fonction du modèle, il faut le positionner soit au niveau du tuyau soit au niveau de la surface du four ;
- Enfin, il suffira de chauffer votre four pour constater que votre ventilateur fonctionne automatiquement dès qu’il détecte la chaleur ;
Félicitation, vous allez pouvoir passer l’hiver au chaud !
Comment entretenir un ventilateur poêle à bois ?
Vous devez d’abord vous assurer que votre poêle à bois est froid pour vous saisir du ventilateur. Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser des gants pour le retirer.
Ensuite, équipez-vous d’un chiffon préalablement humidifié afin de frotter délicatement chaque pale du ventilo. C’est assez fragile donc il faut rester délicat durant cette opération.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à le réinstaller de nouveau pour en profiter !
Et maintenant ?
Comme vous l’avez vu, le ventilateur pour poêle à bois est un excellent moyen pour brasser de l’air chaud dans votre maison. Il vous permettra de lutter contre le phénomène naturel amenant la chaleur au plafond et non autour de vous.
Nous vous conseillons de choisir le vôtre parmi notre liste. C’est un excellent moyen pour ne pas vous tromper et regretter votre choix. Ceux-ci ont déjà été testés et ont fait leurs preuves. Il y en a forcément qui saura vous satisfaire !
Si cela vous intéresse, vous pouvez également découvrir notre sélection des meilleurs mini ventilateurs ou notre sélection des meilleurs ventilateurs USB.